Création du corps des psychologues de l'éducation nationale : décret publié au JO du 1/2/2017

Décidé en juillet 2015, le décret du 1er février 2017 crée un corps unique de Psychologues de l'Éducation Nationale (PsyEN), classé dans la catégorie A, doté d’un nouveau statut, d’un nouveau mode de recrutement et d’une nouvelle formation :
- les psychologues de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" exercent leurs fonctions dans les écoles maternelles et élémentaires.
- les psychologues de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exercent leurs fonctions dans les Centres d'Information et d'Orientation où ils sont affectés ainsi que dans les établissements d'enseignement du second degré relevant du secteur du Centre d'Information et d'Orientation.
Ce nouveau corps, attendu depuis des décennies, vise à mieux accompagner chaque élève tout au long de son parcours scolaire.
Ces psychologues de l'éducation verront également  leur carrière revalorisée.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/1/MENH1635376D/jo

Le premier concours de recrutement de Psychologues de l’Éducation Nationale a attiré du monde : pour 300 postes à pourvoir, 3 624 candidats se sont inscrits.
Le concours externe de PsyEN, pour les personnes extérieures à la fonction publique (125 places ouvertes) s'est déroulé le 24 avril pour la première épreuve et le 25 avril pour la seconde. Le concours interne (40 places ouvertes) a eu lieu le 25 avril. Il y avait aussi 50 places sur le concours réservé. Un diplôme en psychologie était impératif pour l’inscription.


https://www.snes.edu/IMG/pdf/info_rapide_no_13_du_6_fevrier_2017-2.pdf

L'accès à la hors-classe est prévu au 1/9/2017 pour un premier contingent d'actuels CO-Psy.