Plan Etudiants : réforme de l'orientation postbac

Le présenté le 30 octobre : Pourquoi ? Comment ? Ce qui va changer : plus d'orientation dès le lycée et un meilleur accompagnement vers la réussite :
- résumé : http://www.gouvernement.fr/argumentaire/le-plan-etudiants
- présentation détaillée : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/concertation/73/5/dp_plan_etudiants_839735.pdf
- vidéo : http://www.gouvernement.fr/partage/9667-edouard-philippe-presente-le-plan-etudiants





22/8 : 6.000 bacheliers en attente d’une affectation à l’université

Le 22/8, 6.000 bacheliers sont encore en attente d’une affectation à l’université.
La procédure complémentaire APB est ouverte jusqu'au 25/9 inclus.

http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/apb-procedure-complementaire-pour-bacheliers-sans-affectation-77341


Où en est l'orientation des 65.000 recalés du logiciel APB ?

A l'issue du troisième tour de la procédure en ligne (APB) fin juillet, 65.000 bacheliers sont toujours en attente d’une affectation à l’université, dont 9.700 avaient placé en premier sur APB une filière non sélective de leur secteur qui aurait dû leur garantir une place.
200 000 places sont non encore affectées. Comme l’année dernière, tous peuvent donc espérer une affectation au bout de la procédure complémentaire qui s’achèvera le 25 septembre.
Mais dans quelle filière sachant que, par exemple, près de la moitié des candidats en STAPS sont recalés d’office ? Et à condition d'aller là où il y a de la place, pas forcément dans les grandes villes. "Il reste des places à Toulon, à Moulins, à Montluçon, à Amiens, à Caen…".
La procédure complémentaire s’adresse à ceux qui n’auraient pas participé à la phase d’admission normale, à ceux n’ayant pas obtenu de réponse favorable, ou se trouvant encore en attente de réponse à l’issue de la phase 3. Ils peuvent ainsi formuler 12 vœux pour des formations auxquelles ils n'ont jamais postulé et qui possèdent encore des places vacantes. Pour plus de détails, consulter le guide de la procédure complémentaire.
https://www.admission-postbac.fr/site/guide_2017/Guide_procedure_complementaire_2017_06-06-2017.pdf
http://www.apepa.fr/lu-dans-la-presse/le-casse-tete-de-ladmission-post-bac-se-poursuit-pour-des-milliers-de-bacheliers/

 

Congrès des Conseillers d'Orientation-Psychologues de France, 19-22 septembre, Lyon (JNE 2017)

Congrès de l'ACOP-F, Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues de France (JNE - Journées Nationales d'Etude), 19-22 septembre, Lyon, thème : le corps unique des Psychologues de l’Éducation Nationale.
http://lyon2017.acop-asso.org/jne-lyon/






Arbitrage final défavorable concernant la promotion des COP à la Hors-Classe !


Un arbitrage interministériel final défavorable a été pris concernant la promotion des COPsy (Conseillers d'Orientation Psychologues) à la Hors-Classe.
Il n’y aurait plus que 172 COPsy  promus au lieu des 245 étudiés à la CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) du 25 avril, en conséquence c'est 73 COPsy  qui ne seraient pas promus suite à ce revirement.
Comme le fixe l’arrêté paru au Journal Officel du 11 mai 2017, le taux de promouvables n’est plus de 10% comme initialement prévu, mais de 7%.
Ce taux de 10 % devait compenser l’injustice subie depuis 1989 par les COPsy, seul corps à ne pas bénéficier d’accès à l’échelle de rémunération de la Hors Classe dans les mêmes conditions que les personnels d’enseignement et d’éducation du second degré.

Promotion de 245 Conseillers d’Orientation Psychologues à la Hors-Classe

A la CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) du 25 avril, 245 promotions de COPsy (Conseillers d’Orientation Psychologues) ont été annoncées.
C’est une longue injustice qui va cesser puisque dans ce corps à 2 grades, les directeurs de CIO (Centres d'Information et d'Orientation) étaient les seuls à pouvoir accéder à la HC (Hors-Classe).
Ces promotions prendront effet au 1er septembre 2017, date à laquelle le corps actuel des COPsy disparaîtra pour laisser place à celui des Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN).
http://www.sgen-cfdt.fr/publications/?q=103_capn-promotion-des-cop-a-la-hors-classe-le-25-avril-2017
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/capn-de-promotion-cop-a-classe-grade-de-dcio-declaration-sgen-cfdt/




Création du corps des psychologues de l'éducation nationale : décret publié au JO du 1/2/2017

Décidé en juillet 2015, le décret du 1er février 2017 crée un corps unique de Psychologues de l'Éducation Nationale (PsyEN), classé dans la catégorie A, doté d’un nouveau statut, d’un nouveau mode de recrutement et d’une nouvelle formation :
- les psychologues de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" exercent leurs fonctions dans les écoles maternelles et élémentaires.
- les psychologues de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exercent leurs fonctions dans les Centres d'Information et d'Orientation où ils sont affectés ainsi que dans les établissements d'enseignement du second degré relevant du secteur du Centre d'Information et d'Orientation.
Ce nouveau corps, attendu depuis des décennies, vise à mieux accompagner chaque élève tout au long de son parcours scolaire.
Ces psychologues de l'éducation verront également  leur carrière revalorisée.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/1/MENH1635376D/jo

Le premier concours de recrutement de Psychologues de l’Éducation Nationale a attiré du monde : pour 300 postes à pourvoir, 3 624 candidats se sont inscrits.
Le concours externe de PsyEN, pour les personnes extérieures à la fonction publique (125 places ouvertes) s'est déroulé le 24 avril pour la première épreuve et le 25 avril pour la seconde. Le concours interne (40 places ouvertes) a eu lieu le 25 avril. Il y avait aussi 50 places sur le concours réservé. Un diplôme en psychologie était impératif pour l’inscription.


https://www.snes.edu/IMG/pdf/info_rapide_no_13_du_6_fevrier_2017-2.pdf

L'accès à la hors-classe est prévu au 1/9/2017 pour un premier contingent d'actuels CO-Psy.

Conférence "La Vie du Couple : Je ne t'aime plus", 29/5, 14h

Séminaires Psychanalytiques de Paris
Conférence "La Vie du Couple : Je ne t'aime plus"
Samedi après-midi 29 avril 2017 à 14:00
Pascal Housiau, Docteur en Psychologie
Lieu : 92 bis, Boulevard du Montparnasse, Paris 14ème (métro : Vavin)
https://www.seminaires-psy.fr/