Epanouissement personnel, bien-être : salon Zen, Espace Champerret, 2-6 oct

Conférences sur le thème de l'Authenticité : Chemin vers la paix intérieure, Authenticité à l'épreuve du travail, Changements de vie, Oser être soi-même.
Midis Philosophiques : retour à sa nature, éloge des chemins et de la lenteur, se trouver
Espace Champerret, 2-6 octobre
http://www.salon-zen.fr/


Décision historique : création d’un corps unique de psychologues de l’Education Nationale

Suite aux travaux du GT n°2 (RASED, Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) et du GT n°14 (personnels d’orientation) dans le cadre des chantiers « métiers », le ministère a pris l’engagement de la création d’un corps unique de psychologues de l’Education Nationale regroupant les psychologues scolaires des écoles du primaire et les Conseillers d’Orientation-Psychologues du secondaire (CO-Psy).

Comme l'indique Dominique Hocquard, président de l'ACOP-F, c'est une décision historique, résultat de plus de 30 ans de revendications menées en direction du ministère.

http://www.snes.edu/IMG/pdf/info_rapide_no1_du_15_09_14.pdf


Congrès de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues, 23-26/9, Strasbourg, thème : la Temporalité

Le Congrès de l'ACOP-F, l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues de France, se tiendra à Strasbourg au Conseil de l'Europe du mardi 23 au vendredi 26 septembre.

Le thème sera : "Temporalité, rythme et contre-temps de l'Orientation".

http://www.acopf-jnestrasbourg2014.eu/



Les interprétations narrative et gestuelle du psychanalyste, séminaire de J.D. Nasio, 6 mai, 21h15, 28 bld Pasteur

Conférence de J.-D. Nasio (les Séminaires Psychanalytiques de Paris), séminaire du mardi 6 mai 2014, à 21h15.
Lieu : Méditel, 28 boulevard Pasteur, Paris 15ème (Métro : Pasteur)
Thème : Les Interprétations narrative et gestuelle du psychanalyste.
Qu'est-ce qu'une interprétation efficace ?  C'est l'interprétation qui réussit à modifier la relation négative du patient avec lui-même, à modifier la manière dépréciative de se parler à lui-même. Si,  grâce aux interprétations successives, le patient cesse de se déprécier, du coup, il se décrispe et devient alors disponible intérieurement pour ressentir ce que ressent l'autre, le comprendre et atténuer ainsi les conflits.

Faut-il se féliciter de la mise en place de l'expérimentation "Dernier mot aux parents" ?

Le SGEN se félicite de ce que le BO n° 4 du 23 janvier 2014 mette en place le cadre réglementaire de l'expérimentation "Dernier mot aux parents" (http://blog.sgen.net/orientation/, http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=76352).

Et pourtant, les critiques sont nombreuses (cf. mon précédent post https://plus.google.com/+ChantalBergeon/posts/WTLxBfJT4iy) :

- "Si elle est généralisée, cette mesure  pourrait modifier fortement la gestion des flux, en augmentant les effectifs de la voie générale au détriment de la voie professionnelle."
- "En donnant la main aux parents, au lieu d’avoir une revalorisation de l’enseignement professionnel, on risque d’avoir en fait plus d’élèves s’orientant vers l’enseignement général".
- "Tout déléguer aux parents serait un aveu d’impuissance, et un refus, de la part de l’institution, d’assumer ses responsabilités."
- "Cette mesure participe à la destruction de l’autorité de l’école. Parlons peu mais bien : on retire aux professionnels qui ont côtoyé l’élève pendant plusieurs années parfois, qui l’ont évalué selon mille facettes, la possibilité de dire « non ». Sous un salmigondis d’arguments pédagogos, on laisse partir en 2nde GT certains élèves qui sont condamnés d’avance à couler." 
- "Si on laisse choisir les parents, les lycées professionnels vont se vider, c’est sûr, et ne va-t-on pas assister à un glissement des problèmes, en l’occurrence vers la classe de seconde générale?." 

"L'interprétation narrative" de J.D. Nasio aux Séminaires Psychanlytiques de Paris

Conférence très intéressante de Juan-David Nasio, ce soir, au Méditel, 28 boulevard Pasteur, 75015Paris.
Présentation des exigences de l'interprétation du psychanalyste pour être efficace, c'est-à-dire provoquer des changements durables chez le patient.
L'état subjectif du psychanalytique pour avancer son interprétation : observation, compréhension, écoute, empathie anticipatrice (phénomène d'identification au ressenti inconscient de son patient).
Le préalable à tout le processus : vouloir entrer dans le moi du patient, le connaître plus qu'il ne se connait lui-même.
L'inconscient est beaucoup plus présent dans les choix cruciaux de notre vie (conjoint, métier, éducation des enfants) que dans l'analyse d'un rêve, d'un lapsus ou d'un acte manqué.
http://www.seminaires-psy.com

"La Honte", conférence des Séminaires Psychanalytiques de Paris, mercredi 15 janvier, Espace Reuilly Paris 12°

"La Honte" - Conférence de Albert CICCONE et Alain FERRANT,  professeurs de psychopathologie et psychologie clinique, mercredi 15 Janvier 2014, à 21:15, à Paris, Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 12ème

Développer les compétences du professionnel en lui apprenant à analyser la place de la honte au sein de la relation thérapeutique et dans le quotidien des équipes soignantes.

Contenu du module : La honte et le traumatisme, Les sources de la honte, Les différentes formes de honte, La honte au sein de la relation thérapeutique, La honte dans les équipes soignantes, La honte et son traitement.
Méthode Pédagogique : apport de notions théoriques, nombreux exemples cliniques tirés de l’expérience des formateurs.

http://www.seminaires-psy.com/