Refondation de l'école et service public régional de l'orientation : quels risques pour les Conseillers d'Orientation-Psychologues ?


Le projet de loi sur la refondation de l’Ecole, notamment sur le service public régional d’orientation (SPRO), rencontre une forte opposition de l'intersyndicale (SNES-FSU, CGT Educ’action, Sud Education et FNEC FP FO) :

- le ministère transférerait l’ensemble des CIO aux Régions, leur laissant la charge de la construction et de la maintenance mais également de l’élaboration des missions. Il se débarrasserait ainsi de son service public d’orientation.
- il abandonnerait les missions institutionnelles que remplissent actuellement les CIO dans l’Education nationale et supprimerait du même coup, le lieu de travail des équipes de conseillers d’orientation-psychologues (CO-Psy) et directeurs de CIO (DCIO)
- cette décentralisation des CIO s’accompagnerait d’une remise en cause des missions et du statut des personnels.
- la décision de faire passer les personnels sous une double autorité, Etat et Région inaugurerait un nouveau style de fonctionnaires, dépendant de l’Education nationale le matin et de la Région l’après midi.
- les conflits de priorité, de qualité du travail et le non respect des missions et des conditions d’exercice seraient nécessairement au rendez-vous. 
- ce sont les élèves qui feraient, les premiers, les frais de cet écartèlement puisque les personnels, normalement formés et qualifiés pour les accompagner, les conseiller et contribuer à leur réussite, seraient encore moins présents dans les établissements scolaires. 
- les CO-Psy et les directeurs de CIO se retrouveraient isolés, soumis à des conditions d’exercice ingérables transformant leur statut et leurs conditions de travail (horaires, congés..).
- en territorialisant une partie des missions des Co-Psy, en distendant le lien entre les CIO et l’éducation nationale, le risque est de diluer l’orientation scolaire dans l’orientation tout au long de la vie et de réduire les questions d’éducation et d’orientation des jeunes sur celle de l’insertion dans l’emploi local.
- quel pilotage du service d’orientation du MEN dans la confusion d’une double tutelle sur les CIO et leurs personnels ? 
- la conception éducative de l’orientation que nous promouvons n’est pas réductible à l’information sur les besoins locaux de main-d’œuvre. De plus, l’adéquation des flux aux besoins ponctuels de l’économie locale est difficile à prévoir en situation de crise.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/refondation-de-l-ecole-la-feuille-de-route-du-quinquennathttp://www.snes.edu/Le-ministere-de-l-Education,23972.html
http://www.snpi-fsu.org/spip.php?article251
http://www.fo-snfolc.fr/Petition-FNEC-FP-FO-du-17-octobre
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/refondation-de-l-ecole-la-feuille-de-route-du-quinquennat