Procédures de labellisation "orientation pour tous" : braderie des CIO ?

La mission de Jean-Robert Pitte, Délégué à l'Information et à l'Orientation (DIO), entre dans sa phase concrète : un arrêté du 4 mai 2011 définit le cahier des charges relatif à la mise en oeuvre du service public d’orientation tout au long de la vie et la création du label national « Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers ».
Ce cahier des charges détaille les différentes catégories de critères auxquels doivent répondre les organismes reconnus comme participant au service public d’orientation :
- critères de qualité des activités d’orientation proposées
- critères généraux de qualité des services rendus
- des critères d’organisation et de fonctionnement

Le SNES dénonce une braderie des CIO : "des structures associatives de type multi-partenarial, telles les «Cités des Métiers» ou les «Maisons de l’emploi et de la formation» se portent volontaires pour être pilotes de cette labellisation. Engagés par les Recteurs, sans discussions, ni moyens supplémentaires, sans cadrage national, les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO devront assurer des actions décidées par un organisme privé, en lieu et place de leurs interventions en direction de leur public prioritaire dans les établissements et au CIO. Les CIO n’en tireront aucune visibilité supplémentaire. Pire, contraints de «mettre à disposition» de l’organisme labellisé du personnel qualifié, déjà trop peu nombreux, ils seront obligés de restreindre leurs propres possibilités d’accueil et d’interventions !"