Le nombre de Centres d’Information et d’Orientation à gestion départementale va passer de 12 à 8. Objectif : une organisation plus rationnelle.
Explications du Conseil Général des Hauts-de-Seine :
"Douze CIO existent dans le département, onze à gestion départementale (pour les locaux, le personnel étant à la charge de l'État) et un à gestion complète de l’État (Gennevilliers).
Le département est confronté à deux contraintes fortes depuis plusieurs années : la volonté des villes de reprendre les locaux occupés par les CIO imposant au département de les reloger et le prix très élevé des loyers des bailleurs privés.
Le département a opté pour l'implantation des CIO au sein des collèges publics lorsque l’opportunité d’une reconstruction ou d'une restructuration le permet.
Par comparaison avec d’autres départements d’Île-de-France, il y a trop de CIO dans les Hauts-de-Seine. Il convient donc, comme cela a déjà été fait dans le Val-d'Oise, de mener une politique de regroupement des CIO et de revoir la répartition de l’offre sur le plan géographique.
Les CIO trop petits (quatre conseillers) ne sont pas performants et il est bénéfique d’avoir des équipes plus étoffées, viables et optimisées.
Cinq CIO ont déjà été intégrés dans des collèges par le conseil général, à Asnières, Colombes, Montrouge, Puteaux et Rueil. Trois autres seront intégrés, à Antony, Boulogne et Clamart.
Fermeront donc les CIO de Courbevoie (fin de bail 31 août 2011), de Nanterre (fin de bail au 1er novembre 2011) et de Meudon (le 31 août 2011)."