Les enfants sont-ils de plus en plus nombreux à s'automutiler ?

Les enfants sont-ils de plus en plus nombreux à s'automutiler ? [en anglais : Are More Kids Intentionally Hurting Themselves?] http://www.facebook.com/psychopium

23/11, Rueil, Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel Intellectuel


Colloque «Connaissance et reconnaissance des enfants à haut potentiel intellectuel», organisé par l'AEHPI, Association pour l'épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel, mardi 23 novembre, 20h15, à l'Atrium, 81 rue des Bons Raisins, 92500 Rueil-Malmaison, sous le patronage de Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison et député des Hauts-de-Seine
http://www.ae-hpi.org/jeu%20de%20cadre.htm

11/10, Espace Reuilly (12°), Colloque Fil Santé Jeunes 2010 "Quand l’adolescent cherche ses pairs"

Le 11/10, de 9h à 17h, à l'Espace Reuilly, 21 rue Hénard, Paris 12ème, est organisé le commoque "Colloque Fil Santé Jeunes 2010 "Quand l’adolescent cherche ses pairs".
Fil Santé Jeunes un dispositif de l’École des Parents et des Éducateurs I.-d.-F.
L'adolescent cherche un, une ou des autres qui penseront comme lui, auront les mêmes ressentis, sauront peut-être enfin le comprendre. C’est la période des prises de risques qui peuvent être influencées par la pression réelle ou imaginée d’un groupe. La solidarité entre jeunes nécessite l’intervention d’un tiers professionnel quand le groupe fait mal ou quand l’un d’entre eux va mal. Ces aspects de la vie adolescente seront débattus à partir des interventions.

9/10, Massy, conférence de l'AREN 91 (Rééducateurs) avec Sylviane Giampino


Le 9 octobre, à Massy, ce fut une intéressante conférence de l'AREN 91 (Association des Rééducateurs de l'Education Nationale), avec Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue : "Enfants dérangeants ou société dérangée ? Quelle confiance à l'école ?"

10/10, Evry, 4ème journée nationale des Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie)

Le 10 octobre, les associations APEDYS, Avenir Dysphasie, et Dyspraxique Mais Fantastique, organisent, en partenariat avec le Conseil général de l’Essonne, une après-midi de sensibilisation et d’échanges autour de l’orientation, de la formation et de l’insertion, professionnelle des jeunes.

Cette rencontre-débat est organisée en présence de :
- Jérôme Guedj, en tant que Vice-président du Conseil général en charge des Solidarités et de l’Innovaton sociale
- Brigitte Billy, Association Dyspraxique mais Fantastique
- Nathalie Frascaria-Lacoste, APEDYS
- Olivier Chourrot, Association Avenir Dysphasie
à partir de 14h00 à l’Hotel du Département.


Le bilan du congrès des conseillers d'orientation psychologues au Mans


Le bilan du congrès des conseillers d'orientation psychologus au Mans les 22-24 septembre, par Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France

eTwinning, jumelage entre établissements scolaires européens


eTwinning, opération de jumelage entre établissements scolaires européens, premier et second degrés, déjà plus de 100.000 membres et 40.000 projets. Ce concept permet aux établissements scolaires d’Europe de communiquer facilement, d’échanger des idées et de gérer des projets de collaboration en ligne.

Vidéo sur l'Orientation scolaire aux USA

Vidéo sur l'orientation scolaire aux US, en particulier les relations entre conseillers d'orientation et chefs d'établissements. Cette vidéo a été réalisée par l'ASCA, la American School Counsellor Association et la National Association of Secondary School Principals :
RT @jillmcook Check out the new report on school counselors and principals http://bit.ly/F1GCD

Orientation : 3ème journée du congrès de l'ACOP au Mans



vendredi 24/9, 3ème journée du congrès de l'ACOP au Mans, table ronde, notamment avec avec Alexandre Lhotellier http://tinyurl.com/3ytlzqv

Orientation : 2ème journée du congrès de l'ACOP au Mans




2ème journée du congrès de l'ACOP au Mans : comparaison des systèmes d'orientation en Europe sous forme de table ronde "Regards européens sur le conseil" sous la présidence de Suzanne Bulthéel. Avec : Jean Guichard, professeur au CNAM France ; Jean-Pierre Dauwalder, professeur à l'université de Lausanne ; MariaFe Sanchez Garcia, professeure à l'université de Madrid et présidente de l'association d'orientation professionnelle d'Espagne ; Gudbjörg Vilhjálmsdóttir, professeure à l'université d'Islande à Reykjavik Islande.

Orientation : 1ère journée du congrès de l'ACOP au Mans

A la 1ère journée du congrès de l'ACOP au Mans, présentation sur l'Orientation extrêmement intéressante de Jean Guichard, professeur de psychologie au CNAM, ancien conseiller d'orientation, ancien directeur de l'INETOP, expert internationalement reconnu.

Le CG92 va réorganiser les CIO

Le nombre de Centres d’Information et d’Orientation à gestion départementale va passer de 12 à 8. Objectif : une organisation plus rationnelle.
Explications du Conseil Général des Hauts-de-Seine :
"Douze CIO existent dans le département, onze à gestion départementale (pour les locaux, le personnel étant à la charge de l'État) et un à gestion complète de l’État (Gennevilliers).
Le département est confronté à deux contraintes fortes depuis plusieurs années : la volonté des villes de reprendre les locaux occupés par les CIO imposant au département de les reloger et le prix très élevé des loyers des bailleurs privés.
Le département a opté pour l'implantation des CIO au sein des collèges publics lorsque l’opportunité d’une reconstruction ou d'une restructuration le permet.
Par comparaison avec d’autres départements d’Île-de-France, il y a trop de CIO dans les Hauts-de-Seine. Il convient donc, comme cela a déjà été fait dans le Val-d'Oise, de mener une politique de regroupement des CIO et de revoir la répartition de l’offre sur le plan géographique.
Les CIO trop petits (quatre conseillers) ne sont pas performants et il est bénéfique d’avoir des équipes plus étoffées, viables et optimisées.
Cinq CIO ont déjà été intégrés dans des collèges par le conseil général, à Asnières, Colombes, Montrouge, Puteaux et Rueil. Trois autres seront intégrés, à Antony, Boulogne et Clamart.
Fermeront donc les CIO de Courbevoie (fin de bail 31 août 2011), de Nanterre (fin de bail au 1er novembre 2011) et de Meudon (le 31 août 2011)."

Visite du Centre d'Information et d'Orientation de Moulins


Visite du Centre d'Information et d'Orientation de Moulins, par le journal « La Montagne » :

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/moulins/cio_etre_au_plus_pres_des_situations_de_chacun@CARGNjFdJSsGERoNAx8-.html

Dossier de l'INRP : la relation école-emploi bousculée par l'orientation


Dossier de l'INRP, Institut National de Recherche Pédagogique : « la relation école-emploi bousculée par l'orientation » : les mesures actuellement déployées pour introduire l’orientation dans le curriculum dans la province du Québec, en Allemagne, au Danemark, au Royaume-Uni et en France

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/47-septembre-2009.php


Visite d’un CIO au Danemark


C'est l’un des 45 centres municipaux créés en 2004 à l’occasion de la réforme des services d’orientation au Danemark. Ces centres se concentrent sur l’accompagnement des jeunes de 12 à 25 ans dans les transitions vers l’enseignement secondaire supérieur (général ou professionnel) et vers le marché de l’emploi.

http://www.inrp.fr/vst/blog/2010/07/15/visite-dun-cio-au-danemark-uu-copenhagen/

Jean-Robert Pitte nommé Délégué à l’Information et à l’Orientation


Jean-Robert Pitte, ancien président de Paris-4 Sorbonne de 2003 à 2008, a été nommé Délégué à l’Information et à l’Orientation lors du conseil des ministres du 23 juin.

Le Délégué Interministériel à l'Orientation a pour mission d'organiser les actions de l'État dans les domaines de l'information sur les métiers, de l'orientation scolaire, de la préparation à l'emploi et de l'insertion professionnelle des jeunes dans les établissements d'enseignement supérieur.

Il est mandaté auprès des ministres en charge de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de l'insertion des jeunes pour réaliser deux objectifs :

- faire bénéficier chaque élève d'une orientation réussie

- faire coïncider les dispositifs d'orientation avec les besoins du marché du travail

http://www.education.gouv.fr/cid4008/delegation-interministerielle.html

Rapport d'activité 2009 : http://www.education.gouv.fr/cid4008/delegation-interministerielle.html

Rentrée des classes et mots d'excuses des parents


Mots d'excuse écrits par des parents d'élève et compilés dans l'ouvrage de Patrice Romain, http://tinyurl.com/2wj9trw
« Mon fils en se moman na pas le tant de faire ses devoirs. »
« Justine, elle a fait tomber son cahier dans l’évier. Merci de votre compréhension. »
« Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. merci de bien vouloir corriger la note pour que je la signe. »

59è journées nationales d'études de l'orientation de l'ACOP

L'ACOP-France et les CIO Sarthe organisent, du 22 au 24 septembre, les 59è journées nationales d'études de l'orientation.
Thème : Conseiller en temps de crises et d'incertitudes.
Le programme détaillé, le bulletin d'inscription, l'appel à contribution d'ateliers sont sur le blog http://cio72.ac-nantes.fr/dotclear
Il comporte à ce jour une cinquantaine de billets sur les sujets les plus divers en relation étroite avec la thématique et les intervenantes et intervenants des 59è JNE.
Tarif allégé pour toutes les inscriptions avant le 31 août.

François Flahaut aux Journées Nationales ACOP-F du Mans

Philosophe, anthropologue, directeur de recherches à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, François Flahault interviendra le vendredi 24 septembre au palais des congrès du Mans, en compagnie de Christian Heslon et de Francis Danvers.
Thème : S'orienter en tirant parti de l’imprévu.
Résumé : "L'école comporte deux versants. D'un côté, l'écriture, le livre, le programme et la maîtrise du savoir. De l'autre, les paroles, l'imprévu et l'immaîtrisable des interactions. L'institution étant fondée sur le premier versant, le second est davantage perçu comme un obstacle (problèmes de discipline et de violence) que comme une ressource. D'où une insuffisante ouverture à la diversité de la vie sociale. Pourtant, les rencontres que celle-ci permet aideraient les jeunes à s'orienter."

Christian Heslon aux Journées ACOP du Mans 22-24/9

Psychologue des âges de la vie, clinicien en psycho-gérontologie, Christian Heslon est maître de conférences en psychologie à l'université catholique de l'Ouest à Angers. Il interviendra le vendredi 24 septembre au palais des congrès du Mans, en compagnie de François Flahault et de Francis Danvers, dans le forum Idées-forces pour le conseil au XXIè siècle : Kairos, opportunité, sérendipité.

Thème : Tirer parti de l'incertitude : du projet d'orientation à l'opportunité d'évolution.

Résumé : Les temps de crises et d'incertitudes sont aussi propices à l'ouverture de nouveaux possibles, à condition toutefois d'inventer une troisième forme de projet d'orientation, non plus offensif et volontariste comme celui des années 1970, ni défensif et préventif du chômage comme celui des années 1990, mais bien d'évolution tout au long de la vie. Pour ce faire, il convient de penser l'opportunité comme configuration imprévue de circonstances dont tirer parti, à la fois en termes de temporalités du kaïros et de développement de la sérendipité, mais aussi en termes d'intelligence des situations ou de stratégies de coping. Il en résulte de nouvelles postures du conseil en orientation, dont les grandes lignes seront esquissées et débattues, par-delà le paradigme constructionniste du life-designing.

Francis Danvers aux Journées Nationales ACOP-F du Mans







Professeur de psychologie de l'éducation, directeur du SCUIO-IP de l'université Lille 3, ancien conseiller d'orientation, Francis Danvers est directeur du Master «Conseil en développement des compétences et en valorisation des acquis» (Lille III). Il est également vice-président de l’Université populaire de Lille, et l'un des créateurs et animateurs du Groupe de recherches sur l'évolution de l'orientation scolaire et professionnelle (GREO). Il interviendra dans le forum qui se tiendra le vendredi 24 septembre après-midi au palais des congrès et de la culture du Mans, aux côtés de Christian Heslon et de François Flahault. Thème : Le conseil en orientation en France : quelles idées-forces pour le XXIè siècle ?

Congrès ACOP 22-24/9 Le Mans

L'ACOP-F (Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues France) et les CIO (Centres d'Information et d'Orientation) de la Sarthe organisent au Mans, du 22 au 24 septembre 2010, les 59èmes journées nationales d'études annuelles de l'orientation.
Le thème : Conseiller en temps de crises et d'incertitudes.
Trois jours de conférences, de débats et d'ateliers.

Projet de regroupement de CIO sur la région de parisienne

Après la réunion du 21 juin sur la carte des CIO avec le rectorat de Paris, le SNES annonce un projet pluri-annuel de regroupements de CIO sur la région de parisienne :
- Yvelines : La Celle Saint-Cloud et Saint-Germain-en-Laye ; Versailles et St-Cyr l'Ecole
- Essonne : Arpajon et Savigny-sur-Orge ; Brunoy et Vigneux-sur-Seine ; Corbeil-Essonne et Evry ; Juvisy et Ste Geneviève-des-Bois ; Les Ulis et Massy
- Hauts-de-Seine : Asnières, Colombes et Gennevilliers ; Chatenay-Malabry, Meudon-la-Foret et Clamart ; Nanterre et Puteaux ; Sceaux et Montrouge
- Val d'Oise : Cergy, Pontoise et L'Isle Adam ; Ermont et Montmorency

Carte des suppressions de CIO


Carte des suppressions de CIO selon le site http://www.ou-vont-les-cops.org/

Fermeture des CIO de St Laurent du Var et Nice Est

L' Inspection Académique des Alpes-Maritimes informe de la fermeture définitive de l'annexe du CIO de St Laurent du Var et du CIO de Nice Est en raison du regroupement des CIO Nice Est et Nice Centre.
http://www.ac-nice.fr/ia-06/sections/actualites/fermeture_des_cio_de/view

Rectificatif : le rectorat de l'académie de Rouen dément les informations de fermeture de 2 CIO dans le 76

"Le rectorat a démenti hier les informations du groupe communiste du conseil général qui annonçait la fermeture de deux CIO."

NB : Paris-Normandie avait précédemment annoncé la fermeture des CIO de Barentin et Montivilliers (http://www.paris-normandie.fr/actu/le-rectorat-ferme-deux-cio).

Le CIO de Strasbourg-Nord devrait fermer en décembre

"Le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de Strasbourg-Nord, implanté rue Schoch, fermera ses portes en décembre. A l'état de rumeur depuis janvier, la nouvelle a été rendue publique par une intersyndicale. Ses services fusionneront avec ceux des CIO situés à Illkirch et dans la Cité administrative, rue du Maréchal-Juin. Domicilié dans un local payé par le conseil général, le centre est placé sous la compétence du rectorat. « Sa fermeture est injustifiée puisque le service fonctionne », déplore David Grisinelli de l'Unsa-Education. « Chaque année, sa dizaine de conseillers aident plus de 2 000 personnes dans leur démarche d'orientation."

Fermeture des CIO de Barentin et Montivilliers dans le 76 (Seine-Maritime)

"Le rectorat de Rouen vient de prendre la décision de fermer les Centres d’information et d’orientation et de Barentin et Montivilliers. On croyait les six Centres d’information et d’orientation sauvés après la décision du conseil général de Seine-Maritime de poursuivre jusqu’en 2011 une partie de leur financement (200 000 €/ an). Il ne sera finalement rien puisque le rectorat vient de décider la fermeture des Centres d’orientation et d’information de Barentin et Montivilliers."

Risque de fermeture de 6 CIO dans le 76

Le Conseil Général de Seibe-Maritime a décidé cette semaine de suspendre son aide financière aux 6 CIO départementaux de Barentin, Montivilliers, Fécamp, Dieppe, Eu et Lillebonne.

Risques de fermetures de CIO dans le 92

Dans les Hauts-de-Seine, si l’Etat prend en charge entièrement le C.I.O. de Gennevilliers, il n’en est pas de même pour les 11 autres. C’est le Conseil général qui jusqu’à présent en finance le fonctionnement (hors personnel) et les locaux. Mais le Conseil général ne veut plus financer les loyers des C.I.O de Courbevoie, Meudon et Nanterre : le CG a pris la décision de ne plus honorer le loyer de ces Centres d’Information et d’Orientation. En réponse, l’Etat, par l’intermédiaire de l’Inspection académique, envisage un regroupement départemental autour de 3 ou 4 établissements.

9 CIO départementaux du 93 menacés de fermeture

Face aux difficultés financières, le conseil général de Seine-Saint-Denis a décidé de rogner sur les dépenses non obligatoires et de se désengager des CIO départementaux.
Les CIO départementaux du 93 sont : Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Gagny, Le Raincy, Saint-Denis, Saint-Ouen.

Risques de fermetures de CIO départementaux

En Saône-et-Loire
Le Rectorat a annoncé qu’il ne laisserait subsister que deux « pôles » sur le département (Autun et Macon) sur les 7 CIO du département.
Dans le Cher
Le conseil général du Cher menace de se désengager des trois CIO de Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond.
En Seine-Maritime
Le Rectorat envisage la fermeture du CIO de Montivilliers.
Dans le Bas-Rhin
Le désengagement du Conseil Général est annoncé pour 2014, et dans l’immédiat la fusion des deux CIO de Strasbourg est à l’ordre du jour.
Dans les Alpes Maritimes
Les 2 CIO de Nice, qui dépendent du conseil général, vont fusionner à la rentrée.

Colloque international sur l'Orientation les 17-18-19 mars 2010

Un colloque international "L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie, quels modèles, dispositifs et pratiques" est organisé par l'INETOP les 17-18-19 mars 2010 au CNAM, 292 rue Saint-Martin, Paris 3°.
L'introduction du colloque sera prononcée par Christian Forestier, administrateur général du Cnam, Even Loarer, directeur de l'Inetop, professeur titulaire de la chaire Psychologie de l'orientation et Jean Guichard, professeur des universités, co-présidents du colloque.
http://colloque2010-inetop.cnam.fr/

Formulaire d'inscription : http://colloque2010-inetop.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=62163218&LANGUE=0&RH=colinetarifs

Nomination d'Even Loarer à la chaire de psychologie de l'Orientation du CNAM



Mardi 16 février 2010, Even Loarer, directeur depuis septembre 2009 de l'INETOP , Institut National d'Etude du Travail et de l'Orientation Professionnelle, vient d'être nommé professeur titulaire de la chaire de Psychologie de l'Orientation du CNAM.
Even Loarer a donné sa leçon inaugurale sur le thème "Développement des carrières, développement des personnes : l'orientation tout au long de la vie" :
- après la présentation du Recteur Christian Forestier, administrateur général du CNAM
- sous la présidence et en présence de Bertrand Schwarz, ancien délégué interministériel à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté, organisateur de la mission "Nouvelles Qualifications", créateur et président de l'association "Moderniser sans exclure".
En référence à la récente résolution du Conseil de l'Union Européenne relative à l'orientation tout au long de la vie, aux très nombreux rapports qui en France ont multiplié constats et préconisations, à la très récente loi du 24/11/09 qui instaure un droit à l'information, au conseil et à l'accompagnement en matière d'orientation, il a développé l'idée :
"D'un processus essentiellement ponctuel et concernant les jeunes, l'orientation est devenue un processus continu à l'échelle de toute la vie qui appelle de nouvelles pratiques et de nouveaux dispositifs".
"Au-delà des dispositifs, nous souhaitons tirer les leçons de ces évolutions des caractéristiques de l'orientation, du point de vue des processus à l'oeuvre chez les personnes concernées et analyser l'orientation non plus comme un processus ponctuel de prise de décision mais comme un processus de développement des parcours et des personnes elles-mêmes."
Even Loarer est Docteur en psychologie, HDR (habilité à diriger des recherches), a été professeur et directeur du laboratoire Travail et Evolution Professionnelle à l'Université Paris X-Nanterre.
Il a été chercheur invité au National Institute for Careers Education and Counselling de Cambridge (GB).
Il est l'auteur de près d'une centaine de publications de référence en psychologie du travail et de nombreux rapports d'évaluation de pratiques et dispositifs d'orientation et d'insertion (bilans de compétences, VAE, missions locales,...).
Il est également directeur éditorial de la revue l'Orientation scolaire et professionnelle.
Il est par ailleurs membre de plusieurs instances d'évaluation de la recherche pour le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et pour l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), et depuis 2007 membre nommé du Conseil national des universités.

Rapport de la député UMP Françoise Guégot sur l'Orientation

Le 19 janvier 2010, la député de Seine-Maritime, Françoise Guégot a remis au premier ministre François Fillon son rapport sur le développement de l'orientation professionnelle tout au long de la vie.
http://www.francoiseguegot.fr/blog/lire-rapport_452.html
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/Rapport_Developpement_de_lorientation_professionnellle_tout_au_long_de_la_vie.pdf