A l'issue du troisième tour de la procédure en ligne (APB) fin juillet, 65.000 bacheliers sont toujours en attente d’une affectation à l’université, dont 9.700 avaient placé en premier sur APB une filière non sélective de leur secteur qui aurait dû leur garantir une place.
200 000 places sont non encore affectées. Comme l’année dernière, tous peuvent donc espérer une affectation au bout de la procédure complémentaire qui s’achèvera le 25 septembre.
Mais dans quelle filière sachant que, par exemple, près de la moitié des candidats en STAPS sont recalés d’office ? Et à condition d'aller là où il y a de la place, pas forcément dans les grandes villes. "Il reste des places à Toulon, à Moulins, à Montluçon, à Amiens, à Caen…".
La procédure complémentaire s’adresse à ceux qui n’auraient pas participé à la phase d’admission normale, à ceux n’ayant pas obtenu de réponse favorable, ou se trouvant encore en attente de réponse à l’issue de la phase 3. Ils peuvent ainsi formuler 12 vœux pour des formations auxquelles ils n'ont jamais postulé et qui possèdent encore des places vacantes. Pour plus de détails, consulter le guide de la procédure complémentaire.
https://www.admission-postbac.fr/site/guide_2017/Guide_procedure_complementaire_2017_06-06-2017.pdf
http://www.apepa.fr/lu-dans-la-presse/le-casse-tete-de-ladmission-post-bac-se-poursuit-pour-des-milliers-de-bacheliers/