Vers la fermeture de tous les CIO du 92 ?

Le Conseil Général des Hauts-de-Seine a résilié les baux de plusieurs Centre d’Information et d’Orientation. Ainsi, le CIO de Châtenay-Malabry fermera le 30 mars 2014, le CIO de Sceaux en septembre 2014 et le CIO de Clamart courant 2015. A ce jour, plusieurs CIO du 92 ont déjà été fermés : Asnières, Courbevoie, Meudon et Nanterre. 
Ils ont besoin de votre soutien et ont mis en ligne une pétition: http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N45476

Pour les CIO, tout n'est pas perdu : l'exemple du Val d'Oise

Les 5 CIO, Centres d'Information et d'Orientation, Argenteuil, Ermont, Gonesse, Pontoise et Sarcelles, gérés par le département du Val d'Oise, étaient menacés de fermeture au 1er janvier 2014. En effet le Conseil général du Val d’Oise avait confirmé aux CIO son désengagement financier en 2014. La position du Conseil général du Val d’Oise voulait dire un arrêt du financement du fonctionnement des CIO au 1er janvier 2014. Et la région Île de France avait refusé de les prendre en charge. 

Une solution originale a été trouvée dans le Val d'Oise : la CSAIO, Chef du Service Académique d'Information et d'Orientation,  a contacté les maires des villes concernées qui ont accepté de financer les CIO qui ne seront donc pas rayés de la carte en 2014. L'exemple du Val d'Oise montre que tout n'est pas perdu !





Dyspraxie

C'était, samedi dernier, une excellente conférence à Savigny sur Orge, avec Alcatel qui accompagne des jeunes en situation d'handicap dans la préparation d'un diplôme de l'enseignement supérieur.

http://www.dyspraxie.info/index.php?option=com_content&view=article&id=471:dmf-91-conference-a-savigny-sur-orge&catid=40:actions-locales&Itemid=63 

Vers la fin des CIO ?

Le Ministère de l'Education Nationale aurait choisi de ne garder qu'un seul CIO, Centre d'Information et d'Orientation, par département.

https://drive.google.com/file/d/0B-9M1p965CnlNkQxZHNSenhYYzQ/edit?usp=sharing
http://www.snes.edu/-INFO-RAPIDE-.html

Succès des conférences de Juan-David Nasio, Séminaires Psychanalytiques de Paris, Espace Reuilly


Ce soir, l'amphi de l'Espace Reuilly était plein pour "La Haine", la conférence de Juan-David Nasio 
"Nous n'aimons pas la haine et pourtant elle fait partie de nous ; elle est en nous, tantôt dans un irrépressible accès de colère, tantôt dans l'indispensable acharnement à réussir un projet qui nous tient à coeur. Qu'est-ce que la haine ? Quelle est cette force primale quelquefois immaîtrisable, quelquefois contenue, et d'autres fois sublimée en une création de la vie, de l'art ou de la technique ?"
Prochain séminaire de J.-D. Nasio, 14 mai, "Qu'est-ce que l'interprétation pour la psychanalyste ?" : 
"Interpréter, c'est dire clairement au patient ce qu'il sait déjà, mais confusément. Interpréter, c'est aussi lui faire sentir la peur qui l'empêche de conscientiser ce qui est en lui et le fait souffrir."



Vendredi 19/4, colloque "Continuité et rupture des parcours dans les établissements scolaires européens"

Vendredi 19/4, colloque "Continuité et rupture des parcours dans les établissements scolaires européens", Cité internationale Honoré de Balzac, 118 boulevard Bessières, 75017 Paris, 9h-15h
Dans le programme :
- "Le décrochage scolaire en France, quelq défis pour les acteurs?"
- Table ronde "L'abandon scolaire dans les établissements en Europe : une préoccupation ?"

Malgré les incertitudes sur l'avenir de leur profession, "exsangues, mais loyaux, créatifs et actifs", les COP-Psy continuent la gageure de leur mission !



Le document de l'ANDCIO, Association Nationale des Directeurs de Centres d'Information et d'Orientation, rappelle l'histoire de la professon des conseillers d'orientation psychologues (http://www.andcio.org/L-orientation-plus-d-un-siecle-d) :
- "Plus de 40 ans après la transformation des centres d’orientation scolaire et professionnelle en centres d’information et d’orientation, exsangues, mais loyaux, créatifs et actifs, les CIO encore existants et leurs personnels continuent d’apporter leur concours aux missions de l’Education Nationale, et de mettre leurs compétences toujours actualisées au service des établissements et du public."
ANDCIO - "L’Education Nationale a réussi cette gageure de mettre à la disposition des familles et des jeunes des conseillers psychologues qualifiés et indépendants bien que fonctionnaires. "

Orientation : abandon de la régionalisation mais toujours incertitude quant au devenir des CO-Psy et des CIO ?


Le projet de loi de décentralisation, qui sera présenté le 10 avril prochain en Conseil des Ministres par Marylise Lebranchu, ne prévoit plus, ni le transfert des CIO (Centre d'Information et d'Orientation), ni la mise à disposition des personnels, comme expliqué par François Bonneau, vice-président de l'ARF, Association des Régions de France (http://ou-vont-les-cops.org/phorum/download.php/46,1007/F%20Bonneau.pdf).

Pour autant, les personnels de l'Orientation restent inquiets :
- L’ACOPF, Association des Conseillers d’Orientation-Psychologues de France, lance une pétition contre le risque de démantèlement du Service Public d’Orientation de l'Éducation Nationale (http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=acop2013).

- l'intersyndicale (FSU, CGT Educ’action, SUD Education) appelle à organiser des rassemblements devant chaque rectorat le 10 avril, jour de la présentation du projet de loi au conseil des ministres (http://www.snes.fr/Decentralisation-des-CIO-premier.html).
Elle rappelle les risques qui subsistent :
- une régionalisation déguisée des CIO par le biais des conventions avec les régions
- une affectation en établissements scolaires avec disparition progressive des CIO.