Rentrée des classes et mots d'excuses des parents


Mots d'excuse écrits par des parents d'élève et compilés dans l'ouvrage de Patrice Romain, http://tinyurl.com/2wj9trw
« Mon fils en se moman na pas le tant de faire ses devoirs. »
« Justine, elle a fait tomber son cahier dans l’évier. Merci de votre compréhension. »
« Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. merci de bien vouloir corriger la note pour que je la signe. »

59è journées nationales d'études de l'orientation de l'ACOP

L'ACOP-France et les CIO Sarthe organisent, du 22 au 24 septembre, les 59è journées nationales d'études de l'orientation.
Thème : Conseiller en temps de crises et d'incertitudes.
Le programme détaillé, le bulletin d'inscription, l'appel à contribution d'ateliers sont sur le blog http://cio72.ac-nantes.fr/dotclear
Il comporte à ce jour une cinquantaine de billets sur les sujets les plus divers en relation étroite avec la thématique et les intervenantes et intervenants des 59è JNE.
Tarif allégé pour toutes les inscriptions avant le 31 août.

François Flahaut aux Journées Nationales ACOP-F du Mans

Philosophe, anthropologue, directeur de recherches à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, François Flahault interviendra le vendredi 24 septembre au palais des congrès du Mans, en compagnie de Christian Heslon et de Francis Danvers.
Thème : S'orienter en tirant parti de l’imprévu.
Résumé : "L'école comporte deux versants. D'un côté, l'écriture, le livre, le programme et la maîtrise du savoir. De l'autre, les paroles, l'imprévu et l'immaîtrisable des interactions. L'institution étant fondée sur le premier versant, le second est davantage perçu comme un obstacle (problèmes de discipline et de violence) que comme une ressource. D'où une insuffisante ouverture à la diversité de la vie sociale. Pourtant, les rencontres que celle-ci permet aideraient les jeunes à s'orienter."

Christian Heslon aux Journées ACOP du Mans 22-24/9

Psychologue des âges de la vie, clinicien en psycho-gérontologie, Christian Heslon est maître de conférences en psychologie à l'université catholique de l'Ouest à Angers. Il interviendra le vendredi 24 septembre au palais des congrès du Mans, en compagnie de François Flahault et de Francis Danvers, dans le forum Idées-forces pour le conseil au XXIè siècle : Kairos, opportunité, sérendipité.

Thème : Tirer parti de l'incertitude : du projet d'orientation à l'opportunité d'évolution.

Résumé : Les temps de crises et d'incertitudes sont aussi propices à l'ouverture de nouveaux possibles, à condition toutefois d'inventer une troisième forme de projet d'orientation, non plus offensif et volontariste comme celui des années 1970, ni défensif et préventif du chômage comme celui des années 1990, mais bien d'évolution tout au long de la vie. Pour ce faire, il convient de penser l'opportunité comme configuration imprévue de circonstances dont tirer parti, à la fois en termes de temporalités du kaïros et de développement de la sérendipité, mais aussi en termes d'intelligence des situations ou de stratégies de coping. Il en résulte de nouvelles postures du conseil en orientation, dont les grandes lignes seront esquissées et débattues, par-delà le paradigme constructionniste du life-designing.

Francis Danvers aux Journées Nationales ACOP-F du Mans







Professeur de psychologie de l'éducation, directeur du SCUIO-IP de l'université Lille 3, ancien conseiller d'orientation, Francis Danvers est directeur du Master «Conseil en développement des compétences et en valorisation des acquis» (Lille III). Il est également vice-président de l’Université populaire de Lille, et l'un des créateurs et animateurs du Groupe de recherches sur l'évolution de l'orientation scolaire et professionnelle (GREO). Il interviendra dans le forum qui se tiendra le vendredi 24 septembre après-midi au palais des congrès et de la culture du Mans, aux côtés de Christian Heslon et de François Flahault. Thème : Le conseil en orientation en France : quelles idées-forces pour le XXIè siècle ?

Congrès ACOP 22-24/9 Le Mans

L'ACOP-F (Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues France) et les CIO (Centres d'Information et d'Orientation) de la Sarthe organisent au Mans, du 22 au 24 septembre 2010, les 59èmes journées nationales d'études annuelles de l'orientation.
Le thème : Conseiller en temps de crises et d'incertitudes.
Trois jours de conférences, de débats et d'ateliers.